Atelier tee-el a eu carte blanche pour une maison neuve Zero
26/10/2012

Aperçu des nouvelles

Pour une construction neuve à Sint-Joris-Winge (BE), le maître d'ouvrage avait donné carte blanche aux architectes Tom Vanackere et Lies Timmermans de l'Atelier tee-el. Mais dans le cadre des lignes définies. La maison individuelle avec cabinet professionnel n'a pas eu de programme de construction classique. Elle a été considérée comme un costume sur mesure.

Un point important est le grand atelier pour l'homme du couple, qui est spécialisé dans la restauration de véhicules et le diagnostic moteur. De ce fait, la conception du rez-de-chaussée est devenue beaucoup plus complexe que celle de l'étage. Pour la surface encore disponible à l'étage, la première idée venue est un grand toit en terrasse pour créer une oasis de calme.

Pour la façade, le maître d'ouvrage a opté pour la brique ZERO, couleur Leto, en raison de sa sobriété et durabilité globales. Avec ZERO, vous obtenez une façade en briques pure et sobre sans joints apparents, pour un look moderne. Ainsi, la couleur de la brique n'est pas influencée par celle du joint. Architecte Tom Vanackere : “J'aime travailler avec la brique ZERO, mais j'ai conscience que l'entrepreneur doit être sur la même longueur d'onde. Sinon, vous perdez en qualité dans l'exécution.” La maçonnerie sans joints nécessite toujours un peu plus de soins que la maçonnerie traditionnelle. Vandersanden Group donne donc également des conseils et astuces pour la préparation et la pose de ZERO.

Le résultat de cette maison neuve prouve que la qualité de l'architecture est souvent directement proportionnelle à la confiance du maître d'ouvrage dans le créateur. Cette maison a donc également été sélectionnée pour le week-end portes ouvertes ‘Mijn Huis Mijn Architect’. Les 29 et 30 septembre, beaucoup de curieux sont venus visiter la maison.