FAQ sur les plaquettes de parement
24/04/2014

Aperçu des nouvelles

Quels sont les avantages des plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement vous font gagner beaucoup de place et sont idéales pour rafraîchir une façade existante. Leur épaisseur limitée présente l’avantage, lors de la pose sur la façade extérieure, de préserver les détails des fenêtres et des portes. Vous n'avez donc pas de frais d'adaptation élevés. Même en cas de pose sur des murs intérieurs, vous perdez moins de place. Une fois les plaquettes de parement jointoyées, elles offrent d'ailleurs le même rendu que des murs en briques traditionnels. Pour la pose, vous pouvez faire appel à un entrepreneur ou à un professionnel, mais si vous préférez retrousser vos manches, les plaquettes de parement sont faciles à poser vous-même avec un minimum de connaissance de cause. Lisez : comment poser des plaquettes de parement.

Les briques se déclinent en plusieurs tailles et coloris. Est-ce également le cas pour les plaquettes de parement ?

Certainement ! Car des plaquettes de parement sont fabriquées à partir de briques. Par conséquent, les nombreux formats que vous avez pour la brique, existent aussi pour les plaquettes de parement. Au fond, des plaquettes de parement sont de fines plaques sciées dans les briques. Les plaquettes de parement font env. 2 cm d'épaisseur. Naturellement, la largeur et la longueur dépendent du type de brique que vous utilisez. Les tailles peuvent donc varier de 19 à 21 cm en longueur et de 5 à 6,5 cm en hauteur. De plus, vous pouvez choisir parmi la palette complète de coloris. Outre des plaquettes planes, nous proposons aussi des plaquettes d'angle pour un habillage parfait des angles de fenêtres, portes et murs.

Des plaquettes de parement offrent-elles la même résistance et qualité qu'une brique classique ?

La résistance est naturellement une fonction de base des briques. Chaque brique est testée et répond aux normes et règles les plus strictes. Une plaquette de parement est une plaque de 2 cm d'épaisseur, qui dispose donc des mêmes propriétés de qualité qu'une brique de parement classique. Nous veillons aussi à la stricte application de la réglementation des normes Benor belges et CE européennes. Comme une plaquette est plus fine, il va de soi qu'elle ne peut avoir de fonction portante. Contrairement aux briques, les plaquettes de parement ne sont pas maçonnées comme un mur classique, mais sont collées sur un panneau d'isolation ou sur un mur avec un ciment-colle flexible et résistant au gel. Elles sont ensuite jointoyées, comme pour un mur maçonné traditionnel. Les plaquettes de parement n'ont donc pas de fonction portante, mais offrent la même résistance au gel qu'une brique classique.

Est-il plus avantageux financièrement d'opter pour des plaquettes de parement ?

Une simple plaquette de parement coûte 20 % de plus qu'une brique classique. La plaquette d'angle est 25 % plus chère. Cela peut sembler illogique. 'Dois-je payer plus pour une demi-brique que pour une brique entière ?' Mais sachez qu'il nous faut d'abord fabriquer une brique avant de pouvoir scier une plaquette de parement. Les frais de sciage et de manutention sont des coûts supplémentaires, que vous n'avez pas avec des briques classiques. D'autre part, des plaquettes de parement sont généralement une solution idéale en cas de problèmes de construction. Elles sont faciles à poser et ne nécessitent pas d’adaptations au niveau des fenêtres ou des portes.

Isolation + plaquettes de parement : E-Brick ou E-Board

Depuis plusieurs années, Vandersanden Group propose également des systèmes d'isolation en combinaison avec des plaquettes de parement. E-Brick et E-Board sont des solutions d'isolation 2-en-1, tant pour la rénovation que pour la construction. Lisez plus d'informations sur les avantages de ces méthodes d'isolation des murs extérieurs.

Vous avez d'autres questions sur les plaquettes de parement ? Contactez-nous via la demande d'informations ou envoyez-nous un e-mail : info@vandersanden.com.