Architecte Dreessen construit nouvelle villa autour d'une brasserie du 14ème siècle

22/10/2012

La villa à Hoensbroek ressemble à première vue à une habitation entièrement nouvelle. Mais la façade cache des secrets. La nouvelle villa renferme l'ancienne brasserie du château de Hoensbroek. La construction de cette ancienne brasserie remonte à l'an 1300 ! La nouvelle villa est entièrement construite autour de l'ancienne partie. Maître d'ouvrage et architecte ont opté pour une brique de parement gris clair, argentis, maçonnée en pose décalée.

Malgré la permission de démolir l'ancienne brasserie, le maître d'ouvrage a fait le choix volontaire de la conserver. L'ancienne partie restante se compose de 2 étages, qui renferment de magnifiques voûtes d'arêtes en pierre. Dans la nouvelle partie aussi, de nombreux plafonds ont été construits avec de nouvelles briques. Ainsi, l'architecte Dreessen fait référence aux anciennes voûtes en brique de la brasserie. Ces plafonds en pierre ont été construits avec E-Brick. Selon l'architecte, ce système était la solution la plus facile et la plus appropriée. Car E-Brick permet de combiner une bonne isolation avec un joli revêtement en brique. Les panneaux d'isolation sont légers et faciles à fixer. Autre avantage : cette même brique de parement gris clair est utilisée sur les panneaux E-Brick, il est vrai sous la forme de plaquettes de parement. Ainsi, vous avez l'impression que la brique traditionnelle de la façade se prolonge dans les plafonds.

L'architecte Dreessen a superbement réussi à réunir l'ancienne et la nouvelle partie. L'avantage de ce projet est que la nouvelle villa entoure entièrement l'ancien bloc. Chaque pièce renferme une partie de l'ancienne brasserie. Ainsi, où que vous soyez dans l'habitation, vous avez une belle vue sur l'ancienne brasserie du 14ème siècle.