Comment isoler les murs extérieurs de façon optimale?

05/07/2013

Isoler votre habitation améliore le confort de votre logement, protège l’environnement et votre portefeuille. Cela, vous le saviez déjà. Mais savez-vous aussi pourquoi l’isolation de vos murs extérieurs est la meilleure solution? C’est simple: parce que la plus grande partie de la chaleur s’échappe par les murs et par le toit. Et cela augmente innutilement votre facture d’énergie. En effet: en moyenne, 26% de la chaleur d’une habitation s’échappe par les murs, 26% par le toit, 20% par les fenêtres et les portes, 15% par le sol et 13% par suite du renouvellement de l’air et des pertes liées à la ventilation. Vous voyez, poser suffisamment d’isolation dans vos murs extérieurs est extrêmement important.

La méthode d’isolation idéale

Mais comment isoler au mieux vos murs extérieurs? Il existe 3 méthodes:

-Isoler du côté intérieur
-combler le vide d’air en creux de mur
-appliquer une isolation contre la façade extérieure

Mais l’un de ces procédés se révèle un meilleur choix! Si vous isolez du côté intérieur, des ponts thermiques subsisteront au niveau du plancher et du plafond. De plus, un mur intérieur isolé n’emmagasine plus de chaleur, et vous perdez, en plus, de l’espace intérieur. Combler le vide d’air en creux de mur, alors? Dans ce cas, ne manquez surtout pas de faire exécuter les travaux par un professionnel. L’épaisseur de l’isolation sera limitée à l’épaisseur du vide d’air existant. L’isolation des murs par l’extérieur est sans aucun doute la meilleure solution. Vous enrobez complètement votre maison d’une couche d’ isolant thermique. Vous éliminez immédiatement la plus grande cause d’éventuelles perte de chaleur, notamment les ponts thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur es tune barrière d’isolation en continu sans fuites d’énergie, alors que la capacité d’accumulation de chaleur des parois intérieures est optimale. Le mur refroidira donc moins vite l’hiver et restera frais plus longtemps l’été. De plus, vous pouvez choisir l’épaisseur de l’isolation et ce sans perdre de l’espace à l’intérieur de votre maison. Isoler par l’extérieur apporte également un certain nombre d’avantages pratiques. Vous pouvez rester dans votre maison car tous les travaux se passent à l’extérieur.

E-Brick et E-Board sont des systèmes d’isolation 2-en-1.  En une seule opération vous isolez vos murs extérieurs et habillez votre façade avec de nouvelles briques de qualité de Vandersanden.