Vue d'ensemble

Savoir-faire moderne pour briques de parement anciennes

09/10/2015

Briques de récupération et alternatives 
Le caractère vieilli des briques de récupération se prête souvent très bien à certains types d'habitations. S’il peut en effet s'agir de briques récupérées de maisons démolies, ce sont souvent de nouvelles briques de parement à l'aspect “réutilisé” qui sont utilisées. Le maître d'ouvrage ou l'architecte a plusieurs raisons d'opter pour la variante neuve. Leur prix est souvent plus avantageux, la disponibilité mieux garantie et, plus important encore, la qualité de ce type de briques de parement est garantie par le fabricant.

Poli versus vieilli
La technique la plus connue pour vieillir la brique est le polissage. Avec cette technique, les briques de parement cuites passent dans un tambour où elles s'entrechoquent, “se blessent” et ressortent avec des angles et bords cassés. En remplissant les joints de coulis de mortier, les surfaces de la brique obtiennent un aspect encore plus décrépit. Tous les grands fabricants de briques ont une série polie dans leur assortiment. Cependant, Vandersanden Group s'y est prise autrement. Nous ne polissons pas, nous vieillissons. Vous pourriez penser que nous jouons sur les mots, mais il y a bel et bien une différence majeure.

Les avantages de la technique Nostalgie
Vandersanden Group a incorporé et automatisé la technique de polissage dans son processus de fabrication. Nous ne polissons pas avec des briques cuites, mais avec des briques non cuites qui sont prêtes à être passées au four. Cela offre d'importants avantages : les briques non cuites ne sont pas encore si dures. Les angles et bords ne sautent pas lors du polissage, mais sont plutôt abîmés et arrondis. De plus, les coulis de mortiers sont cuits sur la surface de la brique pendant le processus de cuisson qui suit, même sur les angles arrondis. Résultat : la brique de parement vieillie a un aspect beaucoup plus naturel et ressemble davantage à une brique de récupération. Cette série porte le nom de circonstance de “Nostalgie”.

Brevetée et certifiée
Pour cette technique de vieillissement, Vandersanden Group a obtenu un brevet. Ainsi, notre innovation est protégée et ne peut être copiée tout simplement par tous. Pour l'architecte et le maître d'ouvrage aussi, cela offre une garantie de qualité supplémentaire. Comme le vieillissement a lieu pendant le processus de fabrication, nos briques de parement vieillies sont soumises aux mêmes normes de qualité que tous nos autres produits. Elles sont homologuées et testées de la même manière dans le cadre de normes de qualité généralement appliquées, telles que Benor ou CE. Le charme des briques de récupération avec la qualité garantie des briques neuves. Rien que des avantages !

Regardez nos briques anciennes