Aperçu des nouvelles

Vandersanden Group joue le premier rôle dans le Shakespeare Theatre (Gdansk, PL)

08/07/2013

C'est en 1991 que la Fondation Theatrum Gedanense a eu l'idée de reconstruire le théâtre élisabéthain du 17ème siècle. L'objectif de la Fondation, présidée par le Prince Charles de Galles, était de redonner une vie culturelle à Gdansk. C'est après un concours international en 2004, qu'elle a opté pour le concept de l'architecte italien Renato Rizzi parmi 40 propositions. Son approche innovante pour la reconstruction de bâtiments historiques a fait pencher la balance. Des parties du théâtre du 17ème siècle, associées à un style moderne, caractérisent l'intérieur et la relation spatiale spécifique entre le podium et le public. Le CEO du Shakespeare Theatre, Jerzy Limon, le décrit comme suit : “L'architecte a créé un trésor architectural dont le couvercle peut s'ouvrir. L'intérieur élisabéthain en bois délicat a été repris. Une fois le couvercle ouvert, le spectacle peut avoir lieu à la lumière du jour. S'il est fermé, on utilise de la lumière artificielle.”

La brique de parement Morvan, qui traduit parfaitement le message de l'ensemble du projet, a été choisie comme matériau de façade. La brique est un matériau connu, intemporel et utilisé à grande échelle depuis des siècles déjà. Et il est parfaitement adapté aux bâtiments historiques de Gdansk. La couleur noire symbolise la résistance et la durabilité. Un pavage HUWA sera posé autour du théâtre, aussi dans la couleur Morvan.

Le projet est financé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre de l'Infrastructure et de l'Environnement. Le nouveau Shakespeare Theatre ouvre ses portes en juillet 2014.